Une majorité de Français estime que la politique économique du gouvernement ne sera pas efficace
C'est ce qu'indique un sondage publié par "Le Parisien".
Les Français sont plus que sceptiques à propos du virage social-démocrate entériné par le remaniement ministériel. Huit sur dix pensent en effet que la politique économique du nouveau gouvernement ne sera ni juste, ni claire, ni efficace, selon un sondage de l’institut Odoxa, publié jeudi 27 août par Le Parisien.
Plus cruel encore pour l'exécutif : 63% des sondés souhaitent voir François Hollande dissoudre l'Assemblée nationale, comme l'ont récemment réclamé le Front national ou encore le Parti de gauche. Un chiffre en augmentation de 11 points depuis novembre. Cette demande est toutefois bien plus prégnante chez les sympathisants de droite (86% d'entre eux y sont favorables) que chez les sympathisants de gauche (33% sont pour).
Une majorité approuve le renvoi de Montebourg
Le couple Hollande-Valls a tout de même de quoi trouver un peu de réconfort dans ce sondage. Près de six Français sur dix jugent ainsi que l'exécutif a eu raison de demander à Arnaud Montebourg de quitter le gouvernement.
Un sentiment partagé aussi bien par les sondés de gauche (64% approuvent ce choix) que de droite (57% y sont favorables). Seules les personnes interrogées se situant plus à gauche que le PS regrettent l'éviction du ministre de l'Economie : ils sont 59% à juger mauvais le choix de Hollande et de Valls.
Enquête réalisée par Odoxa pour 'Le Parisien-Aujourd'hui en France' auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par internet le 26 août 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.