Politique : dans le Gard, une France divisée par le gouvernement Barnier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, divise la population du Gard. Entre ouvriers de gauche et électeurs du Rassemblement national (RN), les avis sont partagés.
Politique : dans le Gard, une France divisée par le gouvernement Barnier Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, divise la population du Gard. Entre ouvriers de gauche et électeurs du Rassemblement national (RN), les avis sont partagés. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, M. Dreujou, M. Dumas, Y. Contin, Y. Blombou, A. Da Silva
France Télévisions
Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, divise la population du Gard. Entre ouvriers de gauche et électeurs du Rassemblement national (RN), les avis sont partagés.

À Salindres (Gard), une usine est sur le point de fermer. Les salariés, soutenus par la CGT, expriment leur déception vis-à-vis de la politique de Michel Barnier. Une majorité d'entre eux avait voté pour la gauche aux dernières élections. Alès (Gard), une agglomération de 100 000 habitants, autrefois une cité minière et une ville ouvrière, est aujourd'hui marquée par une forte présence du RN.

Une "arnaque démocratique"

Dans un quartier d'Alès, où Jordan Bardella a obtenu plus de 45 % des voix aux élections européennes, une électrice et sa mère espéraient voir ce succès se confirmer aux élections législatives. "Les alliances qui ont été faites justement pour l'empêcher de passer, j'ai trouvé ça vraiment dégueulasse", déclare Patricia Deschamps, une habitante d'Alès. Pierre Meurin, député RN du Gard, a du mal à accepter la défaite de son camp et parle d'une "arnaque démocratique". Dans cet électorat, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, suscite l'adhésion.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.