Nouveau gouvernement : les partis reçus par Emmanuel Macron cherchent à "conserver leurs places", juge Marine Le Pen

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 11min
Nouveau gouvernement : Marine Le Pen ne souhaite pas “participer au gouvernement d’Emmanuel Macron”
Nouveau gouvernement : Marine Le Pen ne souhaite pas “participer au gouvernement d’Emmanuel Macron” Nouveau gouvernement : Marine Le Pen ne souhaite pas “participer au gouvernement d’Emmanuel Macron” (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, était l'invitée des "4 V", mercredi 10 décembre.

Emmanuel Macron a promis que le nom du prochain Premier ministre sera dévoilé "dans les 48 heures". S'il tient ses promesses, il ne reste donc plus qu'une journée à patienter, mercredi 11 décembre, pour des forces politiques qui devront choisir d'entrer ou non au futur gouvernement. Marine Le Pen n'en sera pas : "Je ne souhaite pas participer à un gouvernement, car je suis totalement en opposition avec la politique portée par le président de la République", a rappelé la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, au micro des "4 V".

Son parti n'avait, quoi qu'il arrive, pas été convié à l'Elysée alors que, ces derniers jours, Emmanuel Macron a reçu les représentants des autres forces politiques (à l'exception de La France insoumise) pour des consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.

"Ahurissant" de renoncer au 49.3

La leader du Rassemblement national a réagi à sa non-invitation à ces réunions. Elle dit avoir le sentiment que les chefs de partis "ne s'étaient pas réunis pour savoir comment régler les problèmes des Français (...) mais plutôt comment conserver leurs places", juge-t-elle. Elle a ajouté espérer que le futur Premier ministre, quel qu'il soit, "parle à l'ensemble des forces politiques et évidemment à la première force de l'Assemblée nationale, composée de députés du RN".

Marine Le Pen juge par ailleurs "ahurissant" que les participants à la réunion de mardi à l'Elysée aient discuté d'un engagement du futur gouvernement à ne pas utiliser le 49.3 : "Voilà un président de la République qui vient dire qu'il n'y aura pas de 49.3 à la place d'un Premier ministre qu'il n'a pas nommé, (...) et des chefs de partis qui viennent dire qu'ils n'utiliseront pas un outil qui est celui de la Constitution, même s'il s'agissait de défendre les Français d'un danger imminent."

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.