Nouveau gouvernement : "Il faut un gouvernement du NFP" et "que nous ne fassions pas de 49.3", prône Sandrine Rousseau
"Il faut que ce soit un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP) avec que [uniquement] des ministres issus de ce nouveau Front populaire", a prôné Sandrine Rousseau sur franceinfo vendredi 6 décembre. La députée écologiste de Paris estime possible que ce gouvernement ne se fasse pas censurer par les autres partis, mais il faut que "nous ne fassions pas de 49.3, que nous soyons la première force, mais que nous ne passions jamais en force".
"Sans passage en force" sur les lois en débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, "tous les groupes parlementaires auront leur mot à dire sur les lois, les amendements, les votes qui sortiront, et ce qui sortira de ce Parlement sera des textes de compromis", a défendu Sandrine Rousseau.
LFI, pas un problème pour former un gouvernement
La présence de La France insoumise dans ce nouveau gouvernement, un parti qu'Emmanuel Macron n'a pas encore invité à l'Élysée, était un élément rédhibitoire pour les autres partis (LR, EPR, RN) en juillet dernier après les élections législatives anticipées. Ce n'est pas un problème aujourd'hui pour fonder un gouvernement de gauche, remarque Sandrine Rousseau, puisque "les Insoumis avaient dit qu'ils étaient prêts à ne pas participer" à ce gouvernement de gauche. Samedi 24 août, Jean-Luc Mélenchon avait proposé aux dirigeants du camp d'Emmanuel Macron et de la droite, un gouvernement dirigé par Lucie Castets sans ministres issus de LFI.
Olivier Faure a été reçu vendredi 6 décembre à l'Élysée avec les chefs des députés socialistes Boris Vallaud et son homologue du Sénat Patrick Kanner. Le premier secrétaire du PS a assuré que son parti ne participerait "en aucun cas" à un gouvernement dirigé par une personnalité de droite et qu'Emmanuel Macron s'était "engagé" à "appeler les autres formations du NFP pour discuter avec elles".s
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.