Vidéo Gouvernement de Michel Barnier : de nombreux visages méconnus des Français intègrent l'exécutif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau gouvernement : de nombreux ministres méconnus des Français
Nouveau gouvernement : de nombreux ministres méconnus des Français Nouveau gouvernement : de nombreux ministres méconnus des Français (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, A. Sylvain, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Au total, 39 ministres et secrétaires d’Etat composent le gouvernement, marqué à droite, de Michel Barnier. Ils sont en grande partie inconnus des Français. Présentations.

Inconnu des Français, Antoine Armand est devenu l'un des ministres les plus importants, samedi 21 septembre. A 33 ans, le parlementaire du groupe Ensemble pour la République (EPR) a hérité du portefeuille central de l’Economie et des Finances. Il sera accompagné au paquebot de Bercy de Laurent Saint-Martin.

Macroniste de la première heure, l'ancien député récupère le dossier brûlant des comptes publics, avec une situation budgétaire fortement dégradée. Marc Ferracci, à l’Industrie, est un quant à lui un proche du chef de l’Etat, dont il fut conseiller sur les questions économiques. Autre députée du groupe EPR, Anne Genetet est nommée à l’Education nationale, bien qu’elle se soit plutôt illustrée jusqu’à présent sur les questions de défense.

Des cadres LR et des élus locaux

Annie Genevard, à l’Agriculture, devra également faire ses preuves. Un temps pressentie à l’Education nationale, l'élue est une membre historique des Républicains, dont elle est l'une des cadres.

Enfin, le gouvernement compte également plusieurs élus locaux, comme Gil Avérous, le maire de Châteauroux (Indre), qui a accueilli les épreuves de tir sportif aux Jeux olympiques et paralympiques. Le président de l'association Villes de France récupère le portefeuille du ministère des Sports, en remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.