Nouveau gouvernement : à l’Intérieur, Bruno Retailleau insiste sur sa volonté de "rétablir l’ordre"
Gérald Darmanin a reçu son successeur avant même la passation de pouvoir, dans la matinée du lundi 23 septembre. Les deux hommes ont échangé en privé, à l’abri des caméras. Au pupitre, Bruno Retailleau a donné sa ligne en une formule : "Trois priorités. (…) La première, rétablir l’ordre. La deuxième, rétablir l’ordre, la troisième, rétablir l’ordre."
Durcissement de la politique migratoire
Le nouveau ministre assume un tournant sur la politique migratoire, quitte à durcir l’actuelle loi Darmanin. "Je ne m’interdis aucun outil. Il y a l’outil législatif, il y a l’outil réglementaire, il y a l’outil circulaire vis-à-vis des préfets, et il y a l’Europe", a-t-il détaillé. Gérald Darmanin n’a pas été raccompagné et les adieux ont été brefs. Bruno Retailleau a quant à lui pris la pose pour Paris Match, avant un premier déplacement à l’Élysée, pour le premier conseil des ministres. Il s’est placé juste à côté d’Emmanuel Macron.
Dans sa voiture de fonction, il a répondu à ceux qui ne voient en lui qu’un gage donné aux électeurs du Rassemblement National. "Je ne suis ni un gage ni un prétexte ni autre chose. Je ferai la politique de la majorité nationale", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.