Budget : une "loi spéciale" évoquée par Emmanuel Macron lors de son allocution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le futur gouvernement va déposer une loi spéciale "avant la mi-décembre au Parlement", a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 5 décembre. Cette loi permet au gouvernement d'éviter une paralysie administrative.
Macron Le futur gouvernement va déposer une loi spéciale "avant la mi-décembre au Parlement", a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 5 décembre. Cette loi permet au gouvernement d'éviter une paralysie administrative. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, M. Gensse, J. Hazo, L. Bensimon, M. Le Rue
France Télévisions
Le futur gouvernement va déposer une loi spéciale "avant la mi-décembre au Parlement", a annoncé Emmanuel Macron, jeudi 5 décembre. Cette loi permet au gouvernement d'éviter une paralysie administrative.

Lors de son allocution, jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron a promis d’ici à dix jours une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État. Aujourd’hui, sans accord sur le projet de budget proposé par le gouvernement démissionnaire de Michel Barnier, une loi de finances spéciale va permettre d'"assurer la continuité des services publics et de la vie du pays", a expliqué Emmanuel Macron.

"Préparer un nouveau budget"

Faute de budget, ce texte est indispensable pour que l’État puisse continuer à lever l’impôt, mais aussi la dette. Elle va devoir être adoptée, sans mal, à l’unanimité au Parlement. Ce texte va faire foi en attendant un nouveau budget. Le gouvernement, qui reste à nommer, va devoir "préparer en début d’année, un nouveau budget", a également indiqué Emmanuel Macron. La loi spéciale, reconduite, prolonge ce qu'il s'est fait en 2024, mais ne permet d'ajouter de nouvelles taxes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.