Anne Genetet ministre de l'Education nationale : les syndicats enseignants dénoncent "une erreur de casting"

Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement de Michel Barnier a été détaillé samedi. La nouvelle ministre de l'Education nationale, Anne Genetet, était jusqu'ici plutôt considérée comme une spécialiste des questions de défense.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Anne Genetet, député Renaissance des Français établis hors de France, le 16 mai 2019 à Paris. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Education nationale, "ne connaît pas grand-chose, ni de près, ni de loin, au sujet de l'école et du système éducatif", a jugé samedi 21 septembre sur franceinfo Elisabeth Allain-Moreno secrétaire générale de SE-Unsa, après l'annonce du gouvernement de Michel Barnier. "Cela nous inquiète beaucoup."

Elisabeth Allain-Moreno déplore une nouvelle ministre qui, "sur le papier, n'a aucune expertise dans le domaine de l'école". Elle souligne la "nécessité à maîtriser des sujets comme celui de la formation", attire l'attention sur "les difficultés de recrutement et d'attractivité" du métier, "la nécessité de mieux accueillir les élèves, que ce soit au niveau des élèves en situation de handicap et des élèves à troubles du comportement".

"Emmanuel Macron ne considère pas l'Éducation nationale"

Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU (syndicat le plus représentatif du second degré), "il n'y a aucun bon point dans ce profil, ça ressemble à une erreur de casting au regard des enjeux pour l'école". 

"On nous met quelqu'un qui ne connait strictement rien à l'Éducation nationale, qui est manifestement là parce qu'il y a eu une forme de tambouille politicienne pour essayer de tenir les équilibres au sein du bloc central."

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU

à franceinfo

"Il y a forcément de la colère et le sentiment, encore une fois, d'être méprisé", ajoute la syndicaliste. "C'est finalement assez affligeant et certainement révélateur de la façon dont Emmanuel Macron ne considère pas l'Éducation nationale", conclut-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.