Budget 2025 : quelles dépenses réduire ? Les informés de l'éco du 28 septembre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Budget 2025 : quelles dépenses réduire ? Les informés de l'éco du 28 septembre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
“Il faudra trouver des recettes, pas forcément des impôts” indique Hervé Marseille
Michel Barnier et Bruno Retailleau se déplacent ce samedi 28 septembre à Mâcon dans le cadre du congrès national des sapeurs-pompiers. Hervé Marseille, président du groupe union centriste au Sénat, livre ses attentes sur le déplacement des deux hommes.
Industrie : "Si nos acheteurs publics étaient aussi patriotes qu'en Allemagne, on ferait 15 milliards d'euros en plus de "made in France", assure le spécialiste Olivier Lluansi
Olivier Lluansi, missionné en 2023 par le gouvernement au sujet de la réindustrialisation du pays, publie son rapport dans un livre, "Réindustrialiser, le défi d'une génération". Il y attire l'attention sur la valorisation des PME et ETI et du "made in France".
Deux ministres délégués complètent le gouvernement Barnier : Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap et Jean-Louis Thiériot aux Armées et aux Anciens Combattants
L'absence de ministère consacré aux personnes handicapées dans la composition initiale du gouvernement avait suscité une polémique.
Sénat : Roger Karoutchi retire sa candidature pour la présidence du groupe Les Républicains
Le groupe Les Républicains au Sénat se cherche un nouveau président depuis que Bruno Retailleau est entré dans le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre de l'Intérieur.
Réforme de l'AME : "On a l'impression qu'on va laisser les gens mourir dans la rue, absolument pas !", se défend la sénatrice LR Agnès Evren
Le nouveau ministre de l'Intérieur, le LR Bruno Retailleau a indiqué vouloir revoir l'aide médicale d''État pour la transformer en aide médicale d'urgence, ce qui alarme notamment les anciens ministres de la Santé qui ont signé une tribune.
Gouvernement Barnier : la porte-parole du gouvernement estime que les femmes "sont dans des ministères de premier plan"
Le gouvernement de Michel Barnier est composé de 20 femmes et 19 hommes, et respecte le principe de la parité.
Meurtre de Philippine : le ministre de la Justice prêt à "faire évoluer l'arsenal juridique" pour que ce "crime odieux ne puisse pas se reproduire"
Didier Migaud, garde des Sceaux, assume "un sentiment d'échec" alors que le principal suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
AME : "Le propos ne sera pas tant de la supprimer, mais de la transformer", défend le député LR Vincent Jeanbrun
Plusieurs ministres du gouvernement Barnier, dont le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR), se sont positionnés pour une transformation de l'aide médicale d'État en "aide médicale d'urgence", aux contours drastiquement réduits.
Stratégie israélienne au Liban, séminaire gouvernemental à Matignon... Les informés du matin du vendredi 27 septembre
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et Renaud Dély.
Augmentation des impôts : "On ne fera pas la poche des classes moyennes", promet la porte-parole du gouvernement
Le Premier ministre "ne s'interdit pas d'aller dans le sens d'une plus grande justice fiscale" et envisage de demander "aux plus fortunés" de cotiser davantage.
Rentrée politique : n'étant plus ministre, Gérald Darmain va s'exprimer dimanche à Tourcoing en homme "libre"
C'est une rentrée politique qui sera particulièrement scrutée, celle de Gérald Darmanin. L'ancien ministre de l'Intérieur s'exprimera dimanche à Tourcoing.
La France dépense désormais plus que l’Espagne pour rembourser sa dette
Ce qui était une crainte devient réalité, la bascule a eu lieu jeudi. C’est la revanche des pays du sud de l’Europe, qui ont fait des efforts budgétaires et de dépenses publiques.
"Revenir sur l'Aide médicale d'État ne combat pas l'immigration illégale, mais constitue un risque grave pour la santé publique", alerte l'ancienne ministre Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot et sept autres ex-ministres de la Santé ont signé jeudi une tribune dans le journal "Le Monde" pour alerter des "conséquences sanitaires, humaines, sociales et économiques inacceptables" qu'aurait la suppression de l'AME.
Après une série de couacs, Michel Barnier préside un séminaire gouvernemental pour préparer sa déclaration de politique générale
Michel Barnier devra prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée. Le Premier ministre organise un séminaire gouvernemental vendredi pour définir les priorités et rappeler les "méthodes de travail" après des polémiques ces derniers jours.
Gouvernement de Michel Barnier : les étonnants propos d'Anne Genetet sur les domestiques lorsqu'elle était expatriée à Singapour
En 2009, la nouvelle ministre de l'Education nationale a fondé The H.E.L.P Agency, une société spécialisée dans la formation pour les employées de maison. Sur le site de l'entreprise, elle distillait des conseils "essentialisants" aux potentiels employeurs.
Gouvernement de Michel Barnier : "Il y a eu un changement de méthode", salue Cyril Chabanier, président de la CFTC, reçu par le Premier ministre
Tout juste sorti de son rendez-vous à Matignon avec le Premier ministre Michel Barnier, Cyril Chabanier, président de la CFTC, a salué dans le "18h/20h" du jeudi 26 septembre un échange constructif, avec un chef du gouvernement "à l'écoute".
Gouvernement de Michel Barnier : les ministres peuvent-ils rester maires ou présidents de département ?
Plusieurs membres du gouvernement sont à la tête d'un exécutif local. Une situation permise par la loi mais qui dérogerait à une tradition politique qui remonte à 1997.
"Il est temps" que l'éducation à la vie sexuelle soit "effective", affirme la nouvelle secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes
"Il va falloir trouver de nouvelles idées et faire en sorte que [la loi] soit vraiment appliquée", a déclaré Salima Saa.
Ministère de l'Éducation nationale : "Il ne faut pas sous-estimer Anne Genetet", estime Jean-Michel Blanquer
Anne Genetet a pris ses fonctions de ministre de l'Éducation lundi 23 septembre dans le gouvernement de Michel Barnier.
Gouvernement de Michel Barnier : Bruno Retailleau "tient les mêmes discours" que l'extrême droite, estime Eric Ciotti
Selon le nouveau président de l'Union des droites pour la République (UDR), Bruno Retailleau "a eu des interrogations" sur le fait de rejoindre comme lui le camp de l'extrême droite.
Immigration : 21 préfets bientôt convoqués par Bruno Retailleau pour réfléchir à des améliorations dans les procédures d'éloignement
Le nouveau ministre de l'Intérieur avait déjà évoqué cette rencontre afin de les interroger notamment sur "d'éventuels trous dans la raquette".
Gouvernement Barnier : le Premier ministre reçoit le patron du Medef, qui a ouvert la porte à une hausse des impôts des entreprises sous conditions
Michel Barnier va échanger avec Patrick Martin en compagnie de son ministre de l'Economie, Antoine Armand, qu'il a recadré après que ce dernier a exclu le Rassemblement national de "l'arc républicain" lors d'une interview sur France Inter mardi.
Recadrage d'Antoine Armand par Michel Barnier : "Personne ne doit être écarté des discussions", assure Antoine Vermorel-Marques, député LR
Antoine Vermorel-Marques, député LR de la Loire et Philippe Ballard, député de l'Oise et porte-parole du RN ont débattu du recadrage d'Antoine Armand, ministre de l'Économie par Michel Barnier dans le 11/13 info.
"Chaque fois que je repars, j’ai le sourire jusqu'aux oreilles" : la réussite de France services, qui facilite l'accès aux services publics
C'est l'un des dossiers qui attendent le nouveau Premier ministre et son équipe : améliorer l'accès aux services publics. Cinq ans après la création des espaces France services, la Cour des comptes souligne leur intérêt mais se préoccupe de leur financement.
Gouvernement de Michel Barnier : les couacs se succèdent
Après un appel à Marine Le Pen, Michel Barnier a aussi dû passer un coup de fil d'excuses à David Lisnard, mercredi, suite aux propos de la ministre de Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur les inondations à Cannes.
Le Talk - Le nouveau gouvernement est -il déconnecté des aspirations des Français ?
Dans le Talk de franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant et ses invités reviennent sur le gouvernement de Michel Barnier, jugé réactionnaire par certains, puis sur les néo-papas, plus doués sur Instagram que dans la vraie vie pour partager la charge mentale de la parentalité.
Budget : le déficit public "risque de dépasser 6% du PIB" en 2024, contre 5,1% initialement attendus, selon le ministre Laurent Saint-Martin
Le ministre chargé du Budget a ajouté qu'il présenterait le projet de loi de finances pour 2025 "dans deux semaines" devant le Parlement.
Nouveau gouvernement : "Antoine Armand n'a pas tenu deux heures avant d'insulter 11 millions d'électeurs", fustige Andréa Kotarac, porte-parole du RN
La position du nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, de ne pas traiter avec le Rassemblement national, qu'il ne compte pas dans "l'arc républicain", déplaît fortement dans les rangs du RN. Andréa Kotarac, porte-parole du parti d'extrême droite, a réagi dans le "18h/20h" du mercredi 25 septembre.
Propos d'Antoine Armand sur l'arc républicain : "Les électeurs du RN n'ont pas le droit d'être insultés par un ministre stagiaire", affirme Laurent Jacobelli
Le porte-parole du RN est revenu sur franceinfo sur les déclarations du nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand, qui avait exclu le parti d'extrême droite de l'arc républicain.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.