Vrai ou faux Quels sont les comptes suivis par Gabriel Attal sur X, anciennement Twitter ?
Un spécialiste des réseaux sociaux a analysé tous les comptes suivis par Gabriel Attal sur X, anciennement Twitter, et les a classés en différentes catégories à l'aide d'un logiciel. Sans surprise, le Premier ministre suit des politiques, majoritairement de Renaissance, son parti actuel. De nombreux comptes liés au Parti socialiste (PS) sont aussi suivis. "Rien d'étonnant, puisque Gabriel Attal vient du PS", indique Luc Brisson, journaliste de la cellule "Vrai ou Faux" de franceinfo, présent sur le plateau du 19/20 info, vendredi 12 janvier.
Des comptes qui ne reflètent pas son gouvernement
Des comptes de médias ou de journalistes sont aussi suivis. Si son gouvernement penche à droite, le Premier ministre suit pourtant peu de comptes de droite sur Twitter. "Il n'y a pas de grand zoom sur les personnalités des Républicains, ce sont d'ailleurs des suivis institutionnels", explique Nicolas Vanderbiest, chercheur spécialiste de l'activité numérique, qui a conduit cette analyse.
Dans son gouvernement, le ministre avec lequel Gabriel Attal partage le plus de comptes suivis en commun est le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, son ancien compagnon, qui était également au PS. En revanche, le Premier ministre partage très peu de réseaux communs avec l'aile droite de la macronie, comme Gérald Darmanin, Bruno Le Maire ou Sébastien Lecornu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.