"Nous sommes coresponsables de l'avenir, quelles que soient nos idées", déclare François Bayrou

Des propos tenus par le Premier ministre lors de la cérémonie des vœux de la municipalité de Pau qu'il a présidée en tant que maire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre et maire de Pau François Bayrou prononce un discours lors de la cérémonie des vœux du Nouvel an à Pau, le 10 janvier 2025. (GAIZKA IROZ / AFP)

"Il est possible de reconstruire, à condition que ce soit une œuvre partagée de toutes les familles d'esprit, de toutes les convictions qui acceptent de s'y associer", a déclaré vendredi 10 janvier François Bayrou, lors de la cérémonie des vœux de la municipalité de Pau qu'il a présidée en tant que maire.

Face à la "crise profonde", qui donne "le sentiment à beaucoup qu'il n'y a rien à faire", le Premier ministre assure qu'"on ne se résigne pas à voir les choses en panne ou s'effondrer". François Bayrou estime que "quand les crises sont profondes, il faut accepter toutes les bonnes volontés quelles que soient leurs inspirations". Il appelle à "prendre le temps nécessaire pour que chacun retrouve une part de ce qu'il croit dans l'œuvre commune".

"Nous sommes coresponsables de l'avenir, quelles que soient nos idées, martèle le Premier ministre. Quels que soient nos combats passés, nous avons à participer à l'œuvre de reconstruction." Il entend ne "jamais" abandonner "l'idée que des gens, même différents, même opposés, puissent accepter de faire un pas les uns vers les autres". Pour le chef du gouvernement, "c'est la condition même du redressement et de la reconstruction".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.