François Bayrou nommé Premier ministre : Jordan Bardella promet de mettre le gouvernement "sous la surveillance" du Parlement et du RN
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, sera "sous la surveillance" du Parlement et "du premier groupe de députés à l'Assemblée nationale", celui du Rassemblement national, a affirmé samedi le président du parti d'extrême droite, Jordan Bardella sur X. "Nous souhaitons pouvoir être reçus rapidement par le Premier ministre", a-t-il ajouté, en rappelant les "lignes rouges" du RN, que ce soit sur le "pouvoir d'achat", la sécurité ou encore la proportionnelle.
Le nouveau Premier ministre enchaîne les rendez-vous. François Bayrou a reçu Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, samedi 14 décembre à 11h30, a appris France Télévisions. Il devait ensuite s'entretenir avec le président du Sénat, Gérard Larcher. Vendredi soir, le Premier ministre a rencontré lé le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
Le recours au 49.3 doit être écarté, réclame le Parti socialiste. Dans un courrier envoyé vendredi à François Bayrou, les socialistes ont appelé au "respect du débat parlementaire", exigeant du futur gouvernement qu'il renonce "à l'usage de l'article" de la Constitution qui permet de faire passer une loi sans vote à l'Assemblée. Le PS exige aussi "la garantie que le gouvernement ne se placera en aucune manière sous la dépendance du Rassemblement national".
L'agence Moody's dégrade la note de la France. La note tricolore passe à Aa3 avec une perspective stable. "Les finances publiques du pays seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années", estime Moody's, en raison d'une "fragmentation politique plus susceptible d'empêcher une consolidation budgétaire significative". Sur le réseau social X, le ministre démissionnaire de l'Economie et des finances, Antoine Armand, a aussitôt "pris acte" de cette décision.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "La non-censure n’est pas un acquis. C’est à François Bayrou de nous donner des raisons de ne pas le censurer", dit le premier secrétaire du PS dans un entretien au Parisien. Olivier Faure fixe plusieurs conditions : rouvrir le débat sur les chantiers prioritaires du NFP, un changement de méthode sur la manière de gouverner "en se refusant la facilité des passages en force" et aucune reprise du programme l'extrême droite. Il affirme aussi qu'une nouvelle loi immigration mènerait les socialistes à voter une autre motion de censure.(Daniel PERRON / AFP)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 19 heures, faisons un point sur l'actu :• #NORD Cinq personnes ont été tuées par balles près de Dunkerque (Nord). Un homme s'est rendu à la gendarmerie.• #MAYOTTE François Bayrou participe actuellement à une réunion interministérielle de crise sur la situation à Mayotte. "A ce stade, il n'est pas encore possible d'établir un bilan du nombre de blessés et de décès", selon la préfecture.• #FOOT L'OM et Lille se sont séparés sur un match nul au Vélodrome (1-1), lors de la 15e journée de Ligue 1. Marseille, deuxième, manque l'occasion de distancer le Losc, quatrième.#POLITIQUE Jordan Bardella promet de mettre le gouvernement "sous la surveillance" du Parlement et du RN, alors que le Premier ministre poursuit ses consultations en vue de former une nouvelle équipe à la tête des ministères. Il a reçu dans l'après-midi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le patron du Sénat, Gérard Larcher.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 16 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #MAYOTTE François Bayrou participera à une réunion interministérielle de crise ce soir sur la situation à Mayotte, annonce Matignon. Maisons en tôle envolées, poteaux électriques à terre, arbres arrachés... Le cyclone Chido s'est abattu ce matin sur l'archipel, où les habitants, barricadés, ont été touchés par des vents dévastateurs.• #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre souhaite aller vite pour composer son gouvernement. François Bayrou a déjà reçu aujourd'hui à Matignon la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Le patron du Sénat, Gérard Larcher, est attendu à 18 heures. Il a également "prévu de passer du temps avec différentes personnalités politiques au téléphone", a appris franceinfo auprès de Matignon. Suivez notre direct.• #GEORGIE L'homme politique d'extrême droite et antioccidental Mikhaïl Kavelachvili, candidat du parti au pouvoir Rêve géorgien, a été désigné président, annonce la commission électorale. L'ancien footballeur était le seul nom proposé au collège électoral, qui a voté en l'absence des partis d'opposition.• #FOOT Philippe Diallo reste président de la Fédération française. Le successeur de Noël Le Graët a remporté le duel qui l'opposait à Pierre Samsonoff. Il assurera un mandat de quatre ans.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE L'agence Moody's a dégradé d'un cran la note souveraine de la France, qui s'établit à Aa3. L'agence de notation s'inquiète du poids de la dette en France et de l'instabilité politique que traverse le pays. Dans le rapport de Moody's, "il y a de réelles inquiétudes concernant une sorte de cercle vicieux qui pourrait se mettre en place avec un déficit en plein dérapage, des taux d'intérêt qui augmentent et des besoins de financement qui augmentent", explique sur franceinfo Norbert Gaillard.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Cyclone à Mayotte : François Bayrou participera à une réunion interministérielle de crise ce soir, annonce Matignon.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les consultations sont en cours à Matignon pour tenter de convaincre des "poids lourds" de rejoindre le gouvernement de François Bayrou. Des noms qui circulent déjà, comme celui de l'ancien maire socialiste de Dijon François Rebsamen. Il y a ceux qui font également ouvertement campagne pour rester, à l'image de Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur sortant a été le premier à être reçu à Matignon hier.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #MAYOTTE L'alerte n'est plus violette mais rouge à Mayotte, et ce,"pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin", annonce la préfecture. Maisons en tôle envolées, poteaux électriques à terre, arbres arrachés... Le cyclone Chido s'est abattu ce matin sur l'archipel, où les habitants barricadés ont été touchés par des vents dévastateurs.• #POLITIQUE François Bayrou souhaite aller vite pour composer son gouvernement. Le nouveau Premier ministre reçoit aujourd'hui à Matignon les présidents de l'Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il a également "prévu de passer du temps avec différentes personnalités politiques au téléphone", a appris franceinfo auprès de Matignon. Suivez notre direct.• #GEORGIE L'homme politique d'extrême droite et antioccidental Mikhaïl Kavelachvili, candidat du parti au pouvoir Rêve géorgien, a été désigné président, annonce la commission électorale. L'ancien footballeur était le seul nom proposé au collège électoral, qui a voté en l'absence des partis d'opposition.• #FOOT Philippe Diallo reste président de la Fédération française. Le successeur de Noël Le Graët a remporté le duel qui l'opposait à Pierre Samsonoff. Il assurera un mandat de quatre ans.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE François Bayrou poursuit ses consultations en vue de constituer un gouvernement. Le nouveau Premier ministre a reçu successivement ce matin le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, puis la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a rendez-vous à 18 heures. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est aussi attendu à Matignon.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Elle s'est "épuisée" à la tâche. La maire de Périgueux (Dordogne), Delphine Labails, a annoncé "se mettre en retrait" de son mandat pour préserver sa "santé" et son "équilibre familial", dans un communiqué publié vendredi soir. La socialiste de 49 ans explique ressentir "les effets d'un épuisement professionnel conséquent".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE François Bayrou devra "répondre" à "l'effondrement de l'Education nationale", estime le syndicat d'enseignants Snes-FSU. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat, dépeint sur franceinfo une situation catastrophique et appelle à "faire face à un défi de taille".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.