Cet article date de plus d'un an.

Soupçons de favoritisme : le ministre du Travail Olivier Dussopt "conteste l'idée d'arrangement" et veut "continuer à convaincre de sa bonne foi"

Le ministre du Travail Olivier Dussopt "conteste" l'idée d'un "arrangement" avec un groupe de distribution de traitement de l'eau lorsqu'il était maire d'Annonay.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre du Travail français Olivier Dussopt quitte le palais présidentiel de l'Elysée après avoir assisté au Conseil des ministres hebdomadaire, à Paris, le 23 janvier 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"La seule chose qui m'intéresse aujourd'hui, c'est comme ministre d'aller au bout de cette réforme" des retraites, explique samedi 4 février sur France Inter le ministre du Travail Olivier Dussopt, alors qu'il est visé par une enquête du Parquet national financier (PNF). Le PNF a retenu l'infraction de "favoritisme" pour un futur procès à l'encontre d'Olivier Dussopt portant sur un marché public conclu en 2009 avec un groupe de traitement de l'eau, la Saur. "Je conteste cette idée d'arrangement et j'aurai l'occasion de dire pourquoi je la conteste", répond le ministre du Travail.

>>> Soupçons de favoritisme : "Olivier Dussopt a toute la confiance de la Première ministre", annonce le cabinet d'Élisabeth Borne

"Comme citoyen, comme personne privée", le ministre entend "continuer à avancer et à rappeler d'abord que quatre des cinq reproches ont été classés sans suite et qu'il n'y a pas d'accusations de corruption", a-t-il expliqué.

"Il reste un grief où à l'occasion de ces enquêtes extrêmement poussées, le parquet considère que, dans le cadre d'une procédure de marchés publics en 2009, il y a 14 ans de cela, il pourrait y avoir une infraction de favoritisme. C'est une thèse que je conteste."

Olivier Dussopt, ministre du Travail

à France Inter

"Je n'ai qu'un souhait, insiste le ministre du Travail, c'est de continuer à convaincre de ma bonne foi" ."Tout ce que j'ai fait s'est inscrit dans un seul objectif concernant la ville d'Annonay : faire en sorte de tenir une promesse de campagne qui était de passer en régie et faire en sorte de baisser le tarif de l'eau pour les Annonéens. C'est ce qui s'est passé", ajoute-t-il.

Vendredi, Matignon a indiqué que le ministre du Travail avait "toute la confiance de la Première ministre". "Les échanges que j'ai avec la Première ministre comme avec le président ne regardent que nous", a rappelé Olivier Dussopt avant d'assurer que "cette histoire était évidemment connue" au moment de sa nomination comme ministre délégué chargé des Comptes publics en juillet 2020, puis comme ministre du Travail en mai 2022, indiquant que de "nombreux articles de presse" avait été publiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.