Cet article date de plus d'un an.

Remaniement : Emmanuel Macron confirme Elisabeth Borne au poste de Première ministre, des "ajustements" au sein du gouvernement auront lieu cette semaine

Le chef de l'Etat doit s'exprimer d'ici dimanche, a fait savoir son entourage.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron attendent le Premier ministre indien Narendra Modi pour un dîner au musée du Louvre, à Paris, le 14 juillet 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un maintien et une équipe légèrement remaniée. Emmanuel Macron a confirmé Elisabeth Borne au poste de Première ministre, a appris France Télévisions auprès de l'Elysée, lundi 17 juillet. L'entourage du chef de l'Etat précise que ce dernier lui a demandé d'effectuer des "ajustements" au sein du gouvernement. Elisabeth Borne "souhaite" ces ajustements et les proposera "cette semaine" au président, fait savoir son entourage.

Le président de la République prendra la parole d'ici dimanche, annoncent par ailleurs ses proches. L'entourage du chef de l'Etat à France Télévisions estime que l'objectif des "100 jours d'apaisement" annoncés par Emmanuel Macron après la réforme des retraites a été tenu, et que le calme est revenu après les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel. Du côté de l'Elysée, on se félicite par ailleurs du "succès" du 14-Juillet, ainsi que du vote de la loi de programmation pour la justice à l'Assemblée nationale, après le vote définitif de la loi de programmation militaire.

A quoi va servir l'intervention présidentielle prévue avant la fin de la semaine ? L'objectif de cette prise de parole est de rappeler "le cap clair" d'Emmanuel Macron en cette période de majorité relative, assure l'entourage du président. La forme de cette intervention n'a pas encore été définie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.