Remaniement : Élisabeth Borne est un "Macron bis", lance Marine Le Pen, qui s'affirme déjà comme son opposante
"Je m'oppose dès la première seconde à la politique qu'Élisabeth Borne va mener", a lancé l'ancienne candidate RN à la présidence de la République, Marine Le Pen.
Pour Marine Le Pen, Élisabeth Borne est un "Macron bis". Des propos tenus mercredi 18 mai sur France Inter, en réaction à la nomination à Matignon de l'ancienne ministre du Travail. L'ancienne candidate d'extrême droite dénonce "le passif et le passé" de la nouvelle Première ministre française.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la mise en place du nouveau gouvernement
"Madame Borne, c'est monsieur Macron bis, (...) c'est le même profil, ce sont les mêmes idées, c'est la même vision froide, administrative, technocratique et en réalité les mêmes réalisations brutales", ajoute la cheffe de file du RN. "Donc je pense qu'Emmanuel Macron l'a choisie, précisément, pour mener cette brutalité sociale qui lui tient à cœur".
.@MLP_officiel : "Je me féliciterai qu'une femme soit nommée au poste de Première ministre le jour où ça ne sera plus une information. Ca ne cache pas la politique que monsieur Macron veut mettre en œuvre. Mme Borne, c'est M. Macron bis." #le79Inter pic.twitter.com/Z6VodrmZ2n
— France Inter (@franceinter) May 18, 2022
Interrogée sur cette nomination d'Élisabeth Borne à la tête du gouvernement, Marine Le Pen a expliqué pourquoi elle n'avait pas adressé de félicitations républicaines à la nouvelle Première ministre. "Je m'oppose dès la première seconde à la politique qu'elle va mener", a lancé Marine Le Pen. "Je me féliciterai qu'une femme soit nommée à ce poste le jour où ça ne sera plus une information majeure", a par ailleurs commenté l'ancienne candidate RN à la présidentielle.
"C'est elle qui a fermé Fessenheim", assure Marine Le Pen toujours à propos d'Élisabeth Borne, "c'est elle qui a expulsé les soignants non-vaccinés en supprimant leur salaire et en les laissant dans une situation de dénuement total. C'est elle qui a fait la réforme du chômage qui est une réforme profondément injuste", conclut-elle.
.@MLP_officiel : "Elle a un passé et un passif, Mme Borne : c'est elle qui a fermé Fessenheim, c'est elle qui a expulsé les soignants non vaccinés, qui a fait la réforme du chômage." #le79Inter pic.twitter.com/cqI0ihJ0va
— France Inter (@franceinter) May 18, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.