Pouvoir d'achat : "Il faut qu'on passe de la parole aux actes", affirme Yves Veyrier

Au lendemain de l'annonce du gouvernement d'Elisabeth Borne, le secrétaire général de FO appelle le ministre de l'Économie à mettre ses actes en conformité avec son discours, en particulier sur les salaires.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier (au centre) lors du défilé du 1er mai 2022 à Paris (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

"Il faut qu'on passe de la parole aux actes", estime samedi 21 mai sur franceinfo Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière (FO), commentant le discours de Bruno Le Maire qui garde son poste au ministère de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.

Le locataire de Bercy a mis l'accent sur la hausse des salaires, un discours qui "va dans le bon sens", selon Yves Veyrier, qui tempère : "Cela fait deux ans qu'on l'entend dire cela". Il déplore l'absence de coup de pouce du gouvernement pour une hausse du Smic.

La nécessité du dialogue social

À propos de la nomination d'Olivier Dussopt au poste de ministre du Travail, Yves Veyrier estime que "le ministère du travail, c'est, par définition, d'une certaine façon, le ministère du dialogue social", puisqu'il y a régulièrement des échanges avec les partenaires sociaux. Le syndicaliste rappelle qu'Olivier Dussopt a été chargé des comptes publics ces cinq dernières années (comme secrétaire d'État de 2017 à 2020, puis comme ministre délégué de 2020 à 2022). "Nos camarades de la fonction publique et des finances n'ont pas gardé le souvenir d'un ministre très enclin au dialogue social", selon le secrétaire général de FO.

Yves Veyrier craint par ailleurs que les discussions n'aillent "pas dans le bon sens" avec un ministre "qui a l'expérience d'une gestion au plus juste de l'économie dans les comptes publics", notamment sur la question de la revalorisation des salaires dans la fonction publique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Elisabeth Borne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.