Cet article date de plus d'un an.

Politique : l'exécutif face à plusieurs sujets délicats pour la rentrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : l'exécutif face à plusieurs sujets délicats pour la rentrée
Politique : l'exécutif face à plusieurs sujets délicats pour la rentrée Politique : l'exécutif face à plusieurs sujets délicats pour la rentrée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K. Helies, A. Romano
France Télévisions
Le gouvernement fera sa rentrée, mercredi 23 août, avec un nouveau Conseil des ministres. Toujours dépourvu de majorité à l'Assemblée, l'exécutif va être contraint de trouver des compromis sur les textes qu'il compte porter, notamment ceux sur l'immigration et sur le budget.

Quel sera le sujet le plus urgent du Conseil des ministres de rentrée, mercredi 23 août ? La pause estivale n'a pas permis d'avancée sur les dossiers déjà délicats. "Comme il n'y a toujours pas de majorité à l'Assemblée nationale, il va falloir que la Première ministre trouve le moyen de faire des compromis", analyse Bruno Cautrès, politologue et chercheur CNRS au CEVIPOF. 

Emmanuel Macron avait annoncé "une initiative d'ampleur"

Ces compromis seront indispensables au gouvernement pour faire passer ses textes phares, notamment celui sur l'immigration, toujours en suspens. Le budget doit également être bouclé dans un mois. La question de l'utilisation de l'article 49.3 devrait à nouveau faire débat dans les prochains mois. Emmanuel Macron avait de son côté promis une "initiative d'ampleur", censée donner un nouveau souffle à son second quinquennat. "L'idée, c'est d'essayer de fédérer ce qu'il appelle, lui, l'arc républicain, autour de grands projets qui concernent l'avenir du pays", précise Bruno Cautrès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.