Nouveau gouvernement : "Emmanuel Macron est à sec, personne ne veut monter dans ce bateau", réagit le député LFI Ugo Bernalicis

De nombreux ministres d'Elisabeth Borne faisaient déjà partie de l'ancien gouvernement, ce que regrette samedi sur franceinfo, le député LFI Ugo Bernalicis.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le député LFI Ugo Bernalicis, à Paris, le 16 novembre 2021. (AFP)

"C’est clairement un gouvernement qui indique une direction politique : dorénavant ça sera comme avant", tacle samedi 21 mai sur franceinfo Ugo Bernalicis, député La France insoumise de la 2e circonscription du Nord. "Le programme antisocial, d'inaction écologique qu'on a vu pendant cinq ans se dérouler, c'est dans cette continuité que se place Emmanuel Macron".

>> Nouveau gouvernement : la Première ministre Elisabeth Borne en campagne dans le Calvados pour les législatives, suivez le direct

Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, composé de 15 ministres reconduits, l'insoumis y voit un signal négatif. "Emmanuel Macron est à secanalyse-t-il, il n'arrive pas à trouver les nouvelles figures que lui-même annonçait quelques semaines auparavant parce que personne ne veut monter sur ce bateau qui semble prendre l'eau largement."

"Stop ou encore ?"

Une erreur de casting, selon le député LFI, qui s'est illustrée dès le choix de la Première ministre : Emmanuel Macron "avait dit qu'il voulait quelqu'un qui soit très porté sur l'écologie et le social", rappelle Ugo Bernalicis, "Elisabeth Borne c'est elle qui a fait la réforme de l'Assurance chômage pour prendre à ceux qui n'ont déjà pas grand-chose, poursuit-il, Tout ça ne correspond à la direction qu'il avait lui-même donné dans l'entre-deux tours et après le second tour".

Une preuve, d'après Ugo Bernalicis, qu'Emmanuel Macron "ne sait rien faire d'autre que ce qu'il a fait avant". "Et la question qui est posée aux gens c'est stop ou encore : est-ce que vous voulez repartir pour cinq ans de brutalité sociale ?", conclut-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Elisabeth Borne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.