Nouveau gouvernement : Catherine Colonna est la nouvelle ministre des Affaires étrangères
Dans le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne dévoilé vendredi 20 mai, Catherine Colonna succède à Jean-Yves Le Drian au poste de ministre des Affaires étrangères. Une transition dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Catherine Colonna, 66 ans, est une diplomate chevronnée qui devient ministre des Affaires étrangères, suite à l'annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne vendredi 20 mai. Elle remplace Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a passé cinq ans en tant que ministre de la Défense sous François Hollande, puis cinq ans sous Emmanuel Macron au Quai d'Orsay.
Une énarque habituée aux crises
En 2013, Jean-Yves Le Drian était à la manœuvre lorsque la France s'est engagée contre les islamistes au Mali. Depuis, il a enchaîné les crises internationales, avec l'Ukraine actuellement. Celle qui lui succède, Catherine Colonna, a été l'un des piliers de Jacques Chirac. Pendant neuf ans, elle a été son porte-parole à l'Élysée. La rigueur de cette énarque habituée aux crises a rassuré Jacques Chirac. En 2007, elle était devenue ministre des Affaires européennes. Jusqu'à l'annonce du nouveau gouvernement, elle était ambassadrice de France en Grande-Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.