Matignon : "Former un gouvernement, un difficile équilibre à trouver "

Publié Mis à jour
Matignon : "Former un gouvernement, un difficile équilibre à trouver"
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

En direct de Matignon, on retrouve Guillaume Daret. Élisabeth Borne, nommée lundi soir 16 mai Première ministre, a sur son bureau plusieurs dossiers qui l’attendent. Pour les mener à bien, elle est en train de constituer un gouvernement.

Élisabeth Borne, qui a été nommé Première ministre lundi 16 mai, est en train de constituer un nouveau gouvernement. "Former un gouvernement, cela prend toujours un petit peu de temps, parce que c’est un difficile équilibre à trouver en matière de parité, en matière aussi de représentation, notamment des différentes sensibilités politiques de la majorité", indique Guillaume Daret, en direct de Matignon.

Possible nomination d'un ministre chargé des Jeux olympiques de Paris en 2024

Concernant le futur gouvernement, "on nous promet, comme souvent, une équipe de 15-16 ministres, au moins jusqu’aux élections législatives. L’écologie y tiendra une place centrale", rapporte Guillaume Daret. Emmanuel Macron a promis deux ministres, l’un chargé de la transition énergétique, l’autre de la transition écologique territoriale et peut-être aussi "un ministre directement chargé des Jeux olympiques de Paris en 2024", précise le journaliste. Élisabeth Borne a choisi son directeur de cabinet. Il s’agit d’Aurélien Rousseau, l’ancien directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.