Élisabeth Borne : trois chantiers prioritaires l’attendent

Publié
Élisabeth Borne : trois chantiers prioritaires l'attendent
France 3
Article rédigé par
V. Lerouge, T. Maillet, F. Vallet, Y. Maine, J.-B. Robert - France 3
France Télévisions

Soutien au pouvoir d’achat, réforme des retraites, planification écologique. Quelle sera la méthode Élisabeth Borne pour appliquer le programme d’Emmanuel Macron ?

C’est sa première sortie en tant que Première ministre, auprès des députés de la République en marche. Élisabeth Borne sait qu’elle aura besoin d’eux, et d’une majorité la plus large possible pour faire avancer ses trois chantiers prioritaires. D’abord, le pouvoir d’achat. Un texte de loi sera proposé d’ici à un mois pour être voté dès la nouvelle Assemblée nationale élue, avec des mesures d’aides, dont le chèque alimentaire pour les plus modestes. Autre dossier sensible : les retraites.

La Première ministre aura directement la charge de la planification écologique

Emmanuel Macron entend repousser l’âge légal de départ à 64 voire 65 ans. Élisabeth Borne a l’expérience des négociations difficiles depuis ses fonctions de ministre des Transports puis du Travail. Enfin, l’autre dossier brûlant de la nouvelle Première ministre, c’est l’écologie. Élisabeth Borne a porté la loi climat et imposé la surtaxe avion. Autant de mesures à mettre à son crédit pour les associations environnementales, si tant est qu’elle ait les mains libres. Car c’est inédit : la Première ministre aura directement la charge de la planification écologique et deux ministres à ses côtés pour remplir les objectifs présidentiels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.