VIDEO. "Réconcilions-nous avec la nature" : Le message de Nicolas Hulot à la jeunesse

Dans une tribune pour Brut, l'homme politique et journaliste Nicolas Hulot sollicite l'action de tous dans la lutte pour le climat.

Voir la vidéo
BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Le 21ème siècle vous appartient et ne laissez personne vous le voler", scande Nicolas Hulot. Quelques mois après avoir donné sa démission au ministère de la Transition écologique et solidaire, l'homme politique continue son combat au cœur de la crise environnementale. Lors d'un vif plaidoyer en faveur de l'écologie, il exhorte tous les jeunes à hausser la voix "pour qu'elle passe au-dessus du bruit de fond de notre société." Il prône une prise de conscience générale, une lucidité, de la part de la population qui doit "ouvrir grand les yeux" devant les enjeux environnementaux actuels. Aussi, il encourage tous les Français à mener une lutte dans laquelle l'imagination doit prévaloir sur l'agressivité : "Opposez à la violence les idées, la créativité, l'inventivité", argue l'ancien ministre.  

La voix de la jeunesse 

"Il ne faut jamais que votre voix soit couverte par l'indifférence ou la vanité", précise Nicolas Hulot. L'homme politique mentionne les mots qui devraient, selon lui, aiguiller notre société : solidarité, sobriété, diversité et humilité. "C'est tous ces messages que vous devez tenter de faire passer", explique le militant avant d'évoquer la "Marche du siècle" lors de laquelle les jeunes auront l'occasion de s'exprimer. Cette marche, encouragée par des dizaines d'ONG, devrait mobiliser de nombreux écologistes ce samedi 16 mars dans plusieurs villes de France. "On a besoin de vous pour nous mettre nous, les adultes, face à nos responsabilités", conclut Nicolas Hulot.