Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Personne n'est au-dessus des lois", assure Benjamin Griveaux au sujet des travaux non déclarés de Françoise Nyssen

Publié Mis à jour
Nyssen
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres. 

Benjamin Griveaux s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres, mercredi 22 août. Interrogé sur les travaux non déclarés effectués dans les locaux d'Actes Sud, la maison d'édition que présidait la ministre de la Culture jusqu'à son entrée au gouvernement, le porte-parole a affirmé : "Personne n'est au-dessus des lois, ni les ministres, ni personne dans notre pays." 

En 2012, Françoise Nyssen aurait fait agrandir de 150 mètres carrés les locaux parisiens d'Actes Sud, sans en informer la mairie de Paris ni le fisc, d'après Le Canard enchaîné. "Le Canard pose la question du permis de construire qui aurait du être sollicité et du paiement de la fiscalité qui est associée", dit Benjamin Griveaux. 

Actes Sud s'est installée à la fin des années 1990 (...). Quand on est locataire et qu'on s'installe quelque part, on demande rarement s'il y a eu toutes les autorisations. Ces choses seront faites, mais personne n'est au-dessus des lois.

Benjamin Griveaux

en conférence de presse

Interrogé sur un éventuel départ de Françoise Nyssen du gouvernement, Benjamin Griveaux a rappelé qu'aucune enquête judiciaire n'a, pour le moment, été ouverte. "La règle a été fixée dès le départ : si un membre du gouvernement est mis en examen, il doit quitter le gouvernement", insiste-t-il. 

griveaux_nyssen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.