Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Justice : il y a "un manque d'ambition réelle" du gouvernement pour faire "des réformes" juge l'Union syndicale des magistrats

Publié
Article rédigé par
Radio France

Pour la présidente de l'Union syndicale des magistrats, Virginie Duval, "les constats, les besoins, tout a déjà été fait, maintenant il faut des réformes et c'est là où on a un manque d'ambition réelle".

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, présente vendredi 6 octobre ses cinq chantiers pour la justice au côté d'Edouard Philippe. Parmi ses priorités affichées, la justice du quotidien.

Virginie Duval, présidente de l'Union syndicale des magistrats, a dénoncé vendredi sur franceinfo "un manque d'ambition réelle" du gouvernement pour faire "des réformes" parce que "cela implique des moyens."

"On a un manque d'ambition réelle"

La ministre de la Justice "annonce une concertation sur ce qui est nécessaire jusqu'au 15 janvier. Les constats, les besoins, tout a déjà été fait, maintenant il faut des réformes et c'est là où on a un manque d'ambition réelle parce que cela implique des moyens", a-t-elle expliqué.

Virginie Duval doute de l'efficacité de cette concertation annoncée : "Une concertation en 3 mois alors qu'on nous dit, par ailleurs, quelles sont les pistes qui doivent être tenues et que tout est dans le programme de monsieur Macron. On voit très bien là où ils veulent aller. Ce n'est pas la peine de nous laisser penser à une concertation sur des sujets qui ont déjà été évoqués", a-t-elle dit.

Les magistrats des tribunaux d'instance en Seine-Saint-Denis ont récemment lancé un appel pour réclamer plus de moyens. Le gouvernement prévoit une hausse du budget de la justice. Mais Virginie Duval attend de voir où ira l'argent : "On sait qu'il va avoir des constructions de places de prison. Est-ce que tout l'argent va aller pour les prisons ? Ou est-ce qu'il en aura aussi pour les services judicaires qui ont un retard extrêmement important depuis des années ?"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.