VIDEO. Assemblée : Eric Woerth confirme vouloir briguer la présidence de la Commission des finances

Le député Les Républicains de l'Oise était l'invité de France 2 jeudi 22 juin, au lendemain de la formation du gouvernement Philippe II.

C'est un des postes les plus en vue, à l'Assemblée nationale. Le député de l'Oise Les Républicains Eric Woerth a confirmé, jeudi 22 juin sur France 2, qu'il était bien candidat à la présidence de la Commission des Finances. "C'est une commission qui est laissée à l'opposition, a rappelé l'ancien ministre du Budget. C'est Nicolas Sarkozy qui avait imposé cela, comme dans d'autres pays, c'est vraiment un élément très démocratique."

"Cette présidence doit être plus politique"

Pourquoi remplacer un autre député Les Républicains réélu, Gilles Carrez, qui occupe la présidence de cette commission depuis 2012 ? "Ce n'est pas à moi de le dire, a esquivé Eric Woerth, tout en dressant des pistes. Cette présidence doit être probablement plus politique, au meilleur sens du terme, et en même temps impeccable sur le plan technique."

Interrogé sur le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, annoncé mercredi 21 juin, il a estimé que c'était "un gouvernement très à gauche". il a aussi noté qu'il n'y avait "aucun poids lourd des Républicains".

Eric Woerth, le 16 mai 2017, à Paris. 
Eric Woerth, le 16 mai 2017, à Paris.  (CITIZENSIDE / SADAK SOUICI)