Taxe d'habitation : une augmentation dans plus de 6 000 communes

La taxe d'habitation devait baisser pour 22 millions de foyers. Finalement elle augmente dans plus de 6 000 communes. Les élus et le gouvernement se renvoient la balle.

France 3

Grand-Charmont, dans le Doubs, détient le triste record de villes qui a augmenté le plus sa taxe d'habitation : plus de 30%. Au matin du vendredi 12 octobre, les habitants sont en colère. "Nos salaires n'augmentent pas à juste triste, notre pouvoir d'achat non plus", souligne une des habitantes. Pourtant, sur la feuille d'imposition, le gouvernement affirme avoir baissé de 30% la taxe d'habitation. Seulement, la municipalité en a décidé autrement, pour compenser la baisse des dotations de l'État.

La taxe d'habitation devrait disparaître d'ici deux ans

6 200 communes ont fait le choix d'augmenter leur taxe, soit une sur six. Le gouvernement n'apprécie pas qu'elles gâchent une de ses mesures phares pour augmenter le pouvoir d'achat. Pour contre-attaquer, il publie sur internet les taux votés par toutes les communes de France. "Nous nous avons fait notre part", affirme Gérarld Darmanin, ministre des Comptes publics. La taxe d'habitation devrait complètement disparaître dans deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron a promis de supprimer progressivement la taxe d\'habitation, entre 2018 et 2020. Image d\'illustration d\'un avis d\'imposition de 2014.
Emmanuel Macron a promis de supprimer progressivement la taxe d'habitation, entre 2018 et 2020. Image d'illustration d'un avis d'imposition de 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)