Cet article date de plus de trois ans.

Taxe d'habitation : comment financer sa suppression ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Taxe d'habitation : comment financer sa suppression ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La taxe d'habitation va diminuer d'ici deux ans pour disparaître totalement à la fin du quinquennat. Il faudra trouver 8,5 milliards d'euros. Quelles sont les pistes du gouvernement ?

C'est une épine pour le gouvernement. Financer la suppression totale de la taxe d'habitation d'ici 2022 représente un manque à gagner de 8,5 milliards d'euros par an. Alors comment financer les pertes de recettes pour les collectivités territoriales ? Aucune décision n'a été prise pour l'instant et la droite ironise. "Le gouvernement a entrepris de supprimer la taxe d'habitation, sans avoir de solution derrière", dit Eric Woerth, député de l'Oise.

Des impôts réaffectés ?

Des pistes sont tout de même à l'étude. L'État pourrait réaffecter des impôts nationaux vers les collectivités territoriales (communes, départements, régions), comme l'impôt sur le revenu, les taxes carburant, la CSG ou encore la TVA. Autre piste : réallouer les impôts locaux entre collectivités, en réaffectant des impôts des départements vers les communes. Mais l'État a peu de marge de manoeuvre car il ne veut pas augmenter le déficit public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.