Cet article date de plus de cinq ans.

Surendettement : en quoi consistent les points conseil budget ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Surendettement : en quoi consistent les points conseil budget ?
Surendettement : en quoi consistent les points conseil budget ? Surendettement : en quoi consistent les points conseil budget ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Lundi 25 novembre, le gouvernement a dévoilé la liste des premiers points conseil budget (PCB) qui accompagneront ceux qui sont en difficultés financières. Quels sont-ils et quelle sera leur application ? Éclairage en plateau par la journaliste Justine Weil

Lundi 25 novembre, le gouvernement a levé le voile sur les premiers points conseil budget (PCB) pour accueillir les personnes en difficultés financières. Des structures qui pourront être gérées par des associations ou intégrées dans un centre social. "Si vous êtes en situation de surendettement, vous y trouverez un interlocuteur pour monter un dossier d'aide ou intervenir auprès de vos créanciers. Vous pouvez vous y rendre aussi pour prendre conseil en matière de crédit et pour apprendre à mieux gérer votre budget. C'est gratuit et confidentiel", explique la journaliste Justine Weil sur le plateau.

400 points conseil budget d'ici la fin de l'année 2020

La liste complète des points conseil budget est disponible sur le site internet du ministère de la Santé. 150 points seront mis en place en 2019, puis 400 d'ici la fin de l'année 2020. Comme le rappelle Justine Weil, il y a de moins en moins de personnes surendettées en France. "La législation autour du crédit à la consommation a été renforcée pour protéger les plus vulnérables. L'année dernière, les chiffres étaient en baisse : 163 000 dossiers de surendettement, soit 10% de moins sur un an et 27% de moins par rapport à 2013", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.