Sénat : le Premier ministre présentera son discours de politique générale

Le Premier ministre va présenter son discours de politique générale devant le Sénat, jeudi 13 juin, après le vote de confiance obtenu à l'Assemblée nationale mercredi.

France 2

Le Premier ministre va effectuer un discours de politique générale devant le Sénat, jeudi 13 juin. Édouard Philippe devrait notamment parler de la dégressivité des allocations chômage pour les cadres pour les inciter à sortir plus rapidement du chômage. Le gouvernement souhaite instaurer une dégressivité au-delà de 3 000 euros. Celle-ci devrait se faire par palier et surtout devrait épargner la plupart des seniors.  

Bonus-malus pour les contrats courts et précaires

Autre point très important : l'exécutif veut responsabiliser les employeurs avec un système de bonus-malus en pénalisant ceux qui utilisent trop souvent des contrats courts et précaires comme les CDD ou encore l'intérim. Pour rappel, les entreprises qui utilisent régulièrement ce genre de contrats sont dans le milieu de la restauration ou encore de l'événementiel. Ainsi, maintenant, les entreprises seront comparées les unes aux autres. Celles qui favoriseront les emplois stables paieront beaucoup moins d'Unédic, explique Justine Reix, en direct devant le palais du Luxembourg, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale devant l\'Assemblée nationale, le 12 juin 2019.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, le 12 juin 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)