Cet article date de plus de trois ans.

Séminaire gouvernemental : Édouard Philippe réunit le gouvernement à Matignon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Séminaire gouvernemental : Édouard Philippe réunit le gouvernement à Matignon
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À la veille d'une semaine sociale qui s'annonce chargée, Édouard Philippe réunit ce dimanche 8 octobre après-midi tous ses ministres. Valérie Astruc fait le point en direct de Matignon.

Édouard Philippe réunit tous ses ministres ce dimanche 8 octobre après-midi, à la veille d'une semaine sociale chargée. Quel est l'objectif de ce séminaire? "Il a pour but de lancer l'acte II des réformes, casser l'image d'une politique 'injustement perçue' dit-on, comme faisant la part belle aux plus riches", explique Valérie Astruc. "Or, il y a un regain de tensions sociales, entre la manifestation des fonctionnaires prévue mardi prochain et la contestation relancée à FO et à la CFDT, il y a urgence à déminer".

40% jugent la politique menée par le gouvernement "trop à droite"

"Matignon explique qu'après les ordonnances visant à flexibiliser vient le temps des réformes visant à protéger les Français, comme l'assurance chômage ou la formation professionnelle", poursuit la journaliste. "Autre mesure sociale que le gouvernement veut mettre en avant, la revalorisation du minimum vieillesse, de l'allocation handicapés et le plan étudiants. Bref, un séminaire qui vise à éviter les faux pas et à mieux expliquer l'action du gouvernement, jugée à 40% 'trop à droite' par les Français."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.