Républicains : les élus entrés au gouvernement exclus du parti ?

Les cinq élus Républicains entrés au gouvernement sauront ce mardi 24 octobre s'ils sont exclus ou non de leur parti.

FRANCE 3

La décision tombera dans la journée du mardi 24 octobre pour les cinq élus Républicains entrés au gouvernement. Le bureau du parti va décider si oui ou non, il décide de les exclure. Devant le siège des Républicains, la journaliste Caroline Nekov Le Junter fait le point avant la décision officielle. Elle annonce que "cinq hommes sont dans la ligne de mire du parti : les députés Thierry Solère et Franck Riester, le Premier ministre Édouard Philippe et les deux ministres Gérald Darmanin et Sebastien Lecornu". Elle ajoute que "ces deux derniers ont d'ailleurs été auditionnés une dernière fois par la commission spéciale en charge du dossier".

Un bras de fer juridique

Les élus visés sont bien décidés à défendre leur position. Selon la journaliste, "ils ont opposé une même ligne de défense à leur sortie : ils ne voient pas en quoi leur action auprès d'Emmanuel Macron serait incompatible avec les valeurs des Républicains". "Un membre des constructifs me confirmait qu'ils utiliseraient tous les recours juridiques possibles en cas d'exclusion du parti de ses 5 membres et ne compte pas laisser le parti au sein des partisans d'une ligne qu'ils jugent beaucoup trop à droite, voire identitaire. Si ces exclusions sont confirmées dans la journée, un bras de fer politique et juridique sera ouvert", ajoute-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 6 octobre 2017, au palais de justice de Nantes (Loire-Atlantique).
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 6 octobre 2017, au palais de justice de Nantes (Loire-Atlantique). (LOIC VENANCE / AFP)