Rentrée politique : "opération mobilisation maximum du gouvernement"

En direct de l'Élysée, Jean-Baptiste Marteau fait le point sur les enjeux de cette rentrée politique pour l'exécutif.

France 2

L'exécutif est à l'offensive pour cette rentrée politique compliquée. Les dossiers ne manquent pas. Emmanuel Macron appelle le gouvernement au volontarisme. "Opération mobilisation maximum du gouvernement. Terminé la période d'apprentissage, il est demandé aux ministres d'être plus à l'initiative,  de ne plus subir l'actualité", explique Jean-Baptiste Marteau, en direct de l'Élysée.

Planning des annonces à venir

Les ministres ont par exemple reçu ce 28 août un planning des annonces à venir d'ici la fin de l'année. "Histoire de séquencer les réformes, de savoir les vendre à l'opinion, de faire un peu plus de politique. Un très gros dossier va marquer la semaine. Jeudi 31 août, Édouard Philippe et sa ministre du Travail vont présenter le texte des ordonnances, c'est un rendez-vous déterminant alors que les Français semblent hésitants sur cette réforme du droit du travail", complète le journaliste.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron à l\'ouverture du séminaire de rentrée du gouvernement, à l\'Elysée, le 28 août 2017.
Le président Emmanuel Macron à l'ouverture du séminaire de rentrée du gouvernement, à l'Elysée, le 28 août 2017. (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)