Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Jean Castex vient d’être élu Premier ministre pour remplacer Édouard Philippe ce vendredi 1er juillet. Haut-fonctionnaire et élu local, il détient un double atout majeur pour ses nouvelles fonctions.

France 2

Sur le plateau du 13 heures, notre journaliste Nathalie Saint-Cricq revient sur le portrait du nouveau Premier ministre : Jean Castex, élu ce vendredi 1er juillet pour remplacer Édouard Philippe à Matignon. Ce haut-fonctionnaire et élu local détient un double atout majeur : le terrain et l’administration. Dans la perspective de Macron de fusionner ce caractère local, il incarne pour lui le parfait profil.

Un homme de droite à la fibre sociale

Jean Castex a travaillé au ministère du Travail et de la Santé : il a une fibre sociale même s’il est un homme de droite allant dans le sens de la stratégie d’Emmanuel Macron de capter l’électorat des Républicains. On en a fini avec des Premiers ministres qui sont des poids-lourds politiques, Jean Castex est le premier des ministres qui sera haut-fonctionnaire collaborateur du chef de l’ État : c’est comme s’il n’y avait plus de Premier ministre, le vrai patron c’est le président.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Castex, alors délégué interministériel au déconfinement, lors d\'une vidéoconférence, le 29 avril 2020 à Paris.
Jean Castex, alors délégué interministériel au déconfinement, lors d'une vidéoconférence, le 29 avril 2020 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)