Politique : les nouveaux visages du gouvernement

Le gouvernement Philippe II a fait ses débuts ce jeudi 22 juin. Ce nouveau gouvernement est censé tourner la page des affaires.

France 3

Nicole Belloubet est la nouvelle Garde des Sceaux. Cette juriste, membre du Conseil constitutionnel depuis 4 ans, prend la place de François Bayrou. Au ministère des Armées, Sylvie Goulard passe la main à une autre femme, Florence Parly, énarque, secrétaire d’État sous Lionel Jospin, puis dirigeante chez Air France et la SNCF. Nathalie Loiseau, ancienne juppéiste et directrice de l’ENA, remplace Marielle de Sarnez aux affaires européennes.

Des proches d’Emmanuel Macron

Plusieurs fidèles du chef de l’État, dont leur entrée au gouvernement, comme Stéphane Travers, qui devient ministre de l’Agriculture. Il remplace Jacques Mézard, qui prend la place de Richard Ferrand, au ministère de la Cohésion des territoires. Benjamin Griveaux et Julien Denormandie, deux très proches d’Emmanuel Macron, pas encore quarantenaires, obtiennent tous les deux un secrétariat d’État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, se rendent à l\'ambassade de Grande-Bretagne, à Paris, le 22 mai 2017.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, se rendent à l'ambassade de Grande-Bretagne, à Paris, le 22 mai 2017. (MAXPPP)