Polémique : Gérald Darmanin doit-il quitter le gouvernement ?
Alors que plusieurs voix s'élèvent pour réclamer son départ du gouvernement, Gérald Darmanin bénéficie pour l'heure du soutien de Matignon. Le ministre est visé par une plainte pour viol et a déjà déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse.
Gérald Darmanin peut-il rester ministre alors qu'il est visé par une enquête préliminaire suite à une accusation de viol. Pour certains militants féministes, le maintien du ministre l'Action et des Comptes publics au gouvernement n'est moralement pas acceptable. Ils viennent de lancer une pétition demandant au premier ministre de démettre Géral Darmanin de ses fonctions. Richard Ferrand avait quitté le gouvernement suite à une affaire immobilière, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard aussi, alors qu'il n'étaient que soupçonnés dans le dossier des emplois présumés fictifs.
Édouard Philippe soutient son ministre
En 2009, la plaignante contacte Gérald Darmanin, jeune chargé de mission au service juridique de l'UMP. Elle l'accuse de lui avoir promis une intervention auprès du ministère de la Justice en échange de faveurs sexuelles. Gérald Darmanin rejette catégoriquement l'accusation de viol, il a déjà déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse. Dès le 27 janvier, Matignon affirmait tout son soutien à son ministre. À droite, on appelle clairement à la démission de Gérald Darmanin. L'entourage du ministre rappelle que l'ouverture d'une enquête préliminaire est automatique lors d'une plainte pour viol. a ce stade, son départ du gouvernement est exclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.