Cet article date de plus de deux ans.

Péages : la fin des barrières ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Péages : la fin des barrières ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est bientôt la fin d'une époque sur nos autoroutes. Le gouvernement envisage de supprimer les barrières de péage. Le paiement se ferait grâce à des capteurs.

Il n'y a qu'un simple portique à la sortie d'une autoroute en Moselle, pas de barrières ni de cabines. Début 2019, ce sont des capteurs qui enregistreront le passage des véhicules. Ces derniers devront être équipés de badges ou de cartes comme pour le télépéage. La somme à débiter sera ensuite prélevée sur le compte en banque du conducteur. Le gouvernement veut étendre ce type de péage sans barrières à de nombreuses autoroutes françaises, comme entre Paris et la Normandie. L'objectif est de fluidifier le trafic.

Davantage de fraudes

Mais il y a un inconvénient : avec le péage à barrière, le taux de fraude n'est que de 0,02%. Sans barrière, il pourrait atteindre 5% selon les estimations du gouvernement. Le manque à gagner serait alors de 500 millions d'euros pour les sociétés d'autoroutes. Des caméras devraient être mises en place sur les portiques, pour éviter les fraudes. Le gouvernement pourrait aussi décider d'augmenter le prix des amendes pour dissuader les automobilistes de ne pas payer aux péages sans barrières.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.