Pauvreté : l'augmentation du SMIC peu efficace selon des experts

Mauvaise nouvelle pour tous les Français qui touchent le SMIC : un groupe d'experts, que le gouvernement consulte toujours avant de décider de revaloriser ou non le salaire minimum, a déconseillé un coup de pouce, car le SMIC est selon lui "déjà trop élevé" et "peu efficace contre la pauvreté".

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Geler le SMIC : c'est la proposition-choc de ce rapport d'économistes destiné à la ministre du Travail. Ni coup de pouce du gouvernement au 1er janvier ni revalorisation annuelle automatique. Une piste critiquée ce matin par ces salariés. Selon les experts, augmenter le salaire minimum ne permet pas de lutter contre la pauvreté, car quand le SMIC augmente, le salarié connaît en contrepartie une baisse des prestations sociales et une légère hausse de la taxe d'habitation. Un revenu minimum trop élevé, c'est aussi ce que dénonce le patronat.

Augmenter la prime d'activité serait plus efficace

En janvier dernier, le SMIC a augmenté de 0,93% pour atteindre 1151,50 euros net. Une évolution mécanique basée sur l'inflation constatée pour les ménages aux plus faibles revenus et l'évolution des salaires des ouvriers et des employés. Pour Force ouvrière, revoir ce mode de calcul pourrait nuire à l'ensemble des salariés. Pour mieux lutter contre la pauvreté et le chômage, le rapport préconise plutôt une augmentation de la prime d'activité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dernier \"coup de pouce\" au smic date du 1er juillet 2012.
Le dernier "coup de pouce" au smic date du 1er juillet 2012. (MAXPPP)