Nouvelle-Calédonie : visite d'Édouard Philippe un an avant le référendum sur l'indépendance
Édouard Philippe est à Nouméa ce samedi 2 décembre pour une visite de quatre jours. Le Premier ministre est venu prendre le pouls de ce territoire français un an avant le référendum sur son indépendance.
Édouard Philippe appréhende sa visite en Nouvelle-Calédonie avec prudence. "Le Premier ministre sait que la situation est très sensible puisqu'effectivement ce référendum aura lieu dans moins d'un an. Ce sera l'aboutissement d'un processus né dans les années 80 quand les affrontements entre les Kanaks et Caldoches, ces populations d'origines européennes, faisaient rage", explique le journaliste Guillaume Darey, en direct de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
"L'État est un acteur de ce processus"
La priorité du gouvernement est de faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour que le résultat, quel qu'il soit, soit incontestable. "L'État compte bien jouer tout son rôle", précise le journaliste. Le Premier ministre a assuré que "l'État est un acteur de ce processus et pas simplement un garant ou un observateur éclairé et intéressé". Édouard Philippe souhaite qu'il puisse se dérouler calmement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.