Notre-Dame-des-Landes : ultime concertation à Matignon

Ultime concertation à partir de ce vendredi 5 janvier à Matignon sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes. Le Premier ministre réunit des élus locaux avant d'annoncer sa décision dans les prochaines semaines. En direct de Matignon (Paris), Patricia Issa-de Grandi fait le point.

France 3

Ce vendredi 5 janvier marque l'épilogue d'un dossier vieux de 50 ans, celui de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "L'exécutif a promis une décision claire d'ici la fin janvier", rapporte Patricia Issa-de Grandi depuis Matignon (Paris). Ce sera la première décision importante et difficile pour l'exécutif de ce début d'année. "Il devra choisir entre deux options : soit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes voit enfin le jour, soit c'est l'aéroport de Nantes qui est agrandi et renforcé. Les consultations auprès des élus ont commencé."

La ZAD devra être évacuée

"Ils sont arrivés ce matin à Matignon, mais déjà, certains boycottent la rencontre", rapporte la journaliste. "Ils considèrent, comme Yannick Vaugrenard, sénateur socialiste de Loire-Atlantique, que ces négociations sont une mascarade, que la décision de ne pas faire l'aéroport Notre-Dame-des-Landes est déjà prise. Dans tous les cas, quelle que soit sa décision, l'exécutif va devoir faire face à des problèmes d'ordre public. Car dans tous les cas, la ZAD Notre-Dame-des-Landes devra être évacuée." Les concertations devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Randonnée d\'opposants au transfert de l\'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 novembre 2017, sur le site prévu pour l\'infrastructure.
Randonnée d'opposants au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 26 novembre 2017, sur le site prévu pour l'infrastructure. (FRED TANNEAU / AFP)