Cet article date de plus de quatre ans.

Notre-Dame-des-Landes : le rapport des médiateurs dévoilé

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Les premières conclusions du rapport sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été révélées ce mardi 12 décembre dans Le Télégramme.

Selon les premiers éléments du rapport des médiateurs, qui doit être remis mercredi 13 décembre au gouvernement mais que le journal Le Télégramme publie ce mardi matin, la réhabilitation de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique coûterait autour de 500 millions d'euros, soit aussi cher que la construction d'une nouvelle piste à Notre-Dame-des-Landes. Côté trafic aérien, la hausse attendue plaide en faveur du nouvel aéroport. Prévu initialement pour 2065, le cap des 9 millions de passagers aériens au départ de Nantes devrait en réalité être franchi en 2040.

Zones humides détruites dans les deux cas

Enfin, sur l'aspect environnemental, construire du neuf à Notre-Dame-des-Landes ou agrandir l'aéroport actuel, dans les deux cas, des zones humides seraient détruites. Le bilan carbone sera néanmoins moins polluant si le projet du nouvel aéroport était abandonné. Il reste à savoir ce que pèsera ce rapport face au poids politique de Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique a sous-entendu à plusieurs reprises qu'il pourrait quitter le gouvernement si Notre-Dame-des-Landes était mise en chantier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.