Ministres de droite : pourquoi sont-ils si peu nombreux ?

La droite est moins représentée que prévu dans le gouvernement d'Emmanuel Macron annoncé ce mercredi 17 mai. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont toutefois en charge l'Économie, ils sont nommés à Bercy. 

FRANCE 2

On annonçait plusieurs poids lourds venus de la droite. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin se retrouvent bien seuls au gouvernement. Seulement deux ministres Les Républicains en plus d'Édouard Philippe. Peu de ministres de droite, mais à des postes prestigieux. Bruno Le Maire aura en charge l'Économie, les Finances et l'Industrie. Énarque, normalien, Bruno Le Maire a été directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon avant de devenir ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy.

Gérald Darmanin, benjamin du gouvernement

Il se présente à la primaire de droite comme l'homme du renouveau, mais échoue en n'obtenant que 2,38% des voix. Gérald Darmanin n'a lui que 34 ans. Il sera en charge du Budget, de la Sécurité sociale, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. Issu d'un milieu très modeste, il ne cache pas son émotion d'entrer au gouvernement. Benjamin du gouvernement, il est plus jeune que le président. Il est élu député en 2012 et est maire de Tourcoing (Nord) deux ans plus tard. Il rejoint ensuite son mentor Xavier Bertrand à la Région Hauts-de-France avant de diriger la campagne de Nicolas Sarkozy lors de la primaire. Que de chemin parcouru pour ces deux hommes de droite qui multipliaient les critiques envers Emmanuel Macron ces derniers mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député de l\'Eure Bruno Le Maire, le 29 janvier 2017 à Paris.
Le député de l'Eure Bruno Le Maire, le 29 janvier 2017 à Paris. (STÉPHANE ROUPPERT / CITIZENSIDE / AFP)