Mayotte : les habitants sont en colère
Depuis quelques jours, à Mayotte, des manifestations tendues ont lieu pour protester contre la volonté du gouvernement de supprimer le visa pour entrer à Mayotte, notamment depuis les Comores.
À l'échelle de l'île, c'est une mobilisation massive. Ce jour-là, 5 000 habitants de Mayotte protestent dans les rues de la capitale, Mamoudzou. Ils craignent aujourd'hui une arrivée importante de migrants sur leurs terres déjà asphyxiées. "On est débordé dans les classes. Au niveau de la santé, c'est pareil", explique une femme.
Mayotte, eldorado pour les Comoriens
Mayotte, c'est une petite île de l'océan Indien, 101e département français. Un eldorado pour ses voisines comoriennes. Pendant des années, les habitants des quatre îles circulaient librement. Mais en 1995, le visa Balladur est introduit. Désormais, pour atteindre Mayotte, les Comoriens doivent disposer de ce sésame. Et il est onéreux. Alors, certains tentent leur chance clandestinement. Comme ce jour-là. À l'abri d'une petite crique, des clandestins embarquent sur un bateau de fortune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.