Lutte contre l'homophobie : Mounir Mahjoubi s'engage

Le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi a décidé d'évoquer publiquement son homosexualité afin de parler d'homophobie et des dégâts qu'elle provoque.

France 2

Mounir Mahjoubi, 34 ans et macroniste de la première heure, est l'un des plus jeunes membres du gouvernement. Pour lutter contre l'homophobie, il a choisi d'évoquer publiquement son homosexualité, d'abord sur Twitter, avant de nous livrer son témoignage. "Quand on intériorise, explique-t-il on se met a changer ce que l'on fait et parfois qui on est. On hésite se à donner la main parce qu'on a peur, pas envie de gêner. Ce n'est pas normal d'avoir peur de gêner les autres."

Internet comme ouverture sur le monde

Il y a des familles qui ne savent pas réagir face à l'annonce de l'homosexualité d'un de leur membre. Il invite ces familles à comprendre que "cela ne change rien à ce que sont les personnes". Le secrétaire d'État au Numérique est convaincu qu'internet offre aux jeunes homosexuels un lieu d'échange, notamment quand la situation est compliquée avec leurs proches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire d\'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, à sa sortie du conseil des ministres sur le perron de l\'Elysée à Paris, le 11 avril 2018.
Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, à sa sortie du conseil des ministres sur le perron de l'Elysée à Paris, le 11 avril 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)