Cet article date de plus de sept ans.

Logement, Jeunesse, Familles... Où sont passés ces ministères disparus du premier gouvernement de l'ère Macron ?

Beaucoup plus resserré que le précédent (22 ministres et secrétaires d'Etat contre 38 sous François Hollande), le gouvernement d'Edouard Philippe a sacrifié certains ministères. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le premier Conseil des ministres de la présidence d'Emmanuel Macron, le 18 mai 2017 à l'Elysée. (FRANCOIS MORI / AFP)

A gouvernement resserré, ministères oubliés. En nommant, mercredi 17 mai, 22 ministres et secrétaires d'Etat, contre 38 pour le gouvernement précédent, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe ont dû regrouper certains portefeuilles et en supprimer d'autres.

>> Suivez en direct les déclarations après le premier Conseil des ministres 

Franceinfo fait le point sur les principaux disparus.

Ils sont regroupés dans un autre ministère : Logement, Fonction publique, Communication

Une bonne partie des ministères ne disparaissent que des intitulés. Le Logement, dont l'absence a passablement agacé les professionnels de l'immobilier et les associations de lutte contre le mal-logement, et la Ville sont en fait rattachés au ministère de la Cohésion des territoires de Richard Ferrand. La Fonction publique débarque à Bercy dans le portefeuille du ministre de l'Action et des Comptes publics, un rapprochement qui inquiète les syndicats. La Communication fait, elle, bien partie du ministère de la Culture, précise l'Elysée à Reuters. Pas mentionnée dans l'intitulé du ministère de l'Economie, l'Industrie devrait cependant revenir à Bruno Le Maire. De la même manière, les Anciens combattants devraient naturellement faire partie du ministère des Armées. 

Ils ne sont pas encore fixés sur leur sort : Jeunesse, Personnes âgées

Le flou demeure sur l'avenir de plusieurs portefeuilles. On ignore encore qui va s'occuper des questions de Jeunesse ou des Personnes âgées. L'association AD-PA, qui représente les directeurs de maisons de retraite et de sociétés de service à domicile, s'en est ému dans un communiqué "Aucun ministre, et pas même un secrétaire d'Etat, ne représente les retraités et les personnes âgées au sein de l'équipe qui va diriger la France". "Voici une erreur majeure qui doit être corrigée avant les élections législatives", estime l'association.

Ils vont disparaître : Aide aux victimes, Familles, Réforme de l'Etat

Le sort de certains secrétariats d'Etat semble cependant scellé. Personne ne succède à Jean-Vincent Placé au secrétariat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification ou à Laurence Rossignol au ministère des Familles, auquel était rattaché l'EnfanceL'Aide aux victimes n'a plus de représentant au gouvernement, mais le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a promis, jeudi 18 mai, d'identifier "une personne référente" pour ce dossier.

Cela pourrait être le secrétaire général à l'Aide aux victimes, Christian Gravel, rattaché aujourd'hui à Matignon. De son côté, l'association Fraternité et vérité, qui regroupe les victimes des attentats du 13-Novembre, a réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.