Livret A : le plancher à 0,5%, une ruse du gouvernement ?

Le gouvernement a annoncé la création d'un plancher en dessous duquel le taux du livret A ne pourra pas tomber : 0,5%. Mais selon certains, il s'agirait plutôt d'une ruse... Explications.

France 3

Jusqu'alors le livret A n'avait pas de taux plancher. En principe donc, il pouvait descendre jusqu'à zéro. Ce ne sera plus le cas a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ce jeudi 19 avril. "Quelle que soit la situation des taux, quelle que soit l'inflation, la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%", a-t-il assuré.

Vers une augmentation de la marge des banques ?

Mais en réalité, le taux n'est jamais descendu jusqu'à 0,5%. Encore à 2,25% en 2012, il est depuis deux ans à 0,75%. Le gouvernement n'a jamais osé aller en dessous. Du coup, 0,5% garanti, ce n'est pas vraiment un cadeau pour les épargnants. "Ce n’est pas très intéressant malgré tout, mais au moins c'est garanti", confie un passant. Mais qu'est-ce qui est vraiment garanti ? Pour le représentant d'une association de consommateurs rencontré par France 3, ce n'est certainement pas le pouvoir d'achat des épargnants. D'après lui, le dispositif aura pour principale qualité d'augmenter la marge des banques sur le livret A. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La cagnotte fiscale de l\'Etat ne sera pas redistribuée
La cagnotte fiscale de l'Etat ne sera pas redistribuée (MAXPPP)