Les plans d'épargne retraite dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement veut clarifier et rendre plus rentable les plans d'épargne retraite. Emmanuel Macron n'exclut pas d'avoir recours aux ordonnances.

France 2

Il s'appelle PERCO, PERP ou Madelin. 200 milliards d'euros dorment sur ces contrats d'épargne retraite. Des contrats complexes que le gouvernement veut simplifier et rendre plus attractifs, car ils ne bénéficient pas assez à l'économie réelle. Un véritable big bang de l'épargne retraite est envisagé.

Des placements plus rentables

Le transfert des contrats au moment d'un changement d'entreprise devrait être facilité. Un produit d'épargne retraite unique pourrait être instauré. L'argent serait aussi réorienté vers des placements plus rentables : des actions en début de carrière, des produits moins risqués ensuite. Pour ce chantier, le gouvernement envisage de réformer une nouvelle fois par ordonnances dans le cadre de la loi PACTE sur la croissance des entreprises, une loi attendue pour début mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Société générale a annoncé, jeudi 5 novembre, la fermeture de 20% de ses agences en France d\'ici 2020.
La Société générale a annoncé, jeudi 5 novembre, la fermeture de 20% de ses agences en France d'ici 2020. (ALLILI MOURAD / SIPA)