Le premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron
Le premier budget du quinquennat Macron a été présenté ce mercredi 27 septembre au matin en conseil des ministres. Il y a aura 7 milliards de baisse d'impôts, autrement dit, trois de moins qu'annoncé.
Lourds dossiers à la main, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin viennent de présenter le premier budget du quinquennat, avec toujours une priorité affichée : la réduction du déficit public. Il devrait passer de -2,9% du PIB cette année à -2,6% en 2018. Pour y parvenir, le gouvernement table sur une croissance qui accélère : +1,7% l'an prochain. Mais il revient aussi sur une promesse : les baisses d'impôts ne seront en début d'année que de 7 milliards d'euros, et non 10 milliards comme prévu.
Le logement, grand perdant des coupes budgétaires
Pour la droite, c'est une occasion manquée de baisser la pression fiscale pour les Français. Des ambitions revues à la baisse également sur les économies : 16 milliards d'euros et non pas 20 de baisse des dépenses publiques. Déjà trop pour la France insoumise. "16 milliards en moins pour 2018, c'est là encore beaucoup moins d'argent pour les services publics, pour relancer l'activité économique, donc c'est un budget qui va nous emmener dans le mur", a déclaré Éric Coquerel, député de la France insoumise de Seine Saint-Denis. Grand perdant de ces coupes budgétaires, le logement, -1,7 milliard d'euros, et les contrats aidés, -1,5 milliard d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.