Cet article date de plus de sept ans.

Le ministre de l'Education veut permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l'école plutôt qu'à la maison

"L'objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits", a expliqué Jean-Michel Blanquer, qui veut que cette initiative soit lancée "dès la rentrée prochaine".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des élèves travaillent au lycée du Pays du Retz à Pornic (Loire-Atlantique), le 27 avril 2017. (JACQUES LOIC / AFP)

En poste depuis deux semaines, le ministre de l'Education nationale ouvre un premier chantier : en finir avec les devoirs à la maison. Jean-Michel Blanquer a annoncé, vendredi 26 mai, le lancement du dispositif "devoirs faits" pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l'école plutôt que chez eux. Un dispositif dont "de premières applications" seront lancées "dès la rentrée prochaine".

"Amenuiser les inégalités"

Faire en sorte que les enfants aient terminé leurs devoirs à leur retour de l'école permettrait de "créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d'amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille", a expliqué le ministre de l'Education après un discours prononcé lors du congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).

On ne sait pas encore exactement quelle forme prendra cette initiative, dont Jean-Michel Blanquer a promis qu'il annoncerait les modalités "bientôt" : "Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus, (...) on va s'adapter à chaque cas." Il a tout de même cité un exemple : "Cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16 heures à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.