Le gouvernement a dévoilé un plan d'investissement de 57 milliards d'euros

L'État parie sur l'avenir avec un plan d'investissement de 57 milliards d'euros pour favoriser les énergies renouvelables ou la formation des jeunes.

France 3

De l'argent public injecté dans des secteurs ciblés pour booster la croissance. C'est le pari du Premier ministre ce lundi 25 septembre avec un investissement plus élevé que prévu : 57 milliards d'euros au total sur cinq ans pour doper l'économie française. D'abord pour assurer la transition écologique avec 20 milliards d'euros pour améliorer l'isolation des logements, développer les transports moins polluants et la production d'énergies renouvelables. Coup de pouce aussi à la formation professionnelle et l'éducation avec 15 milliards d'euros pour les jeunes décrocheurs et les chômeurs peu qualifiés.

Un emprunt de 11 milliards

L'innovation sera aussi favorisée avec 13 milliards d'euros. Une partie sera destinée à rendre l'agriculture plus compétitive. Enfin, pour assurer la transition numérique des administrations, 9 milliards d'euros seront investis. Le Premier ministre veut moderniser les services de l'État. Pour financer ce plan d'investissement, l'État empruntera 11 milliards d'euros, 12 milliards seront réorientés. 34 milliards restent à trouver sur le budget. Le gouvernement précisera mercredi les détails du financement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Edouard Philippe (au second plan) aux Invalides à Paris, le 5 juillet 2017.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe (au second plan) aux Invalides à Paris, le 5 juillet 2017. (CHRISTIAN LIEWIG / REA)