Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance

L'Elysée l'a annoncé vendredi. Adrien Taquet, 42 ans, est un spécialiste des questions de handicap. Il est membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Adrien Taquet à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 16 octobre 2018.
Adrien Taquet à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 octobre 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un nouveau visage au gouvernement. Le député LREM Adrien Taquet est nommé secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance, a annoncé l'Elysée, vendredi 25 janvier. Il est rattaché à Agnès Buzyn, ministre de la Santé. L'élu de 42 ans est un spécialiste des questions de handicap. Il est membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

"La protection de l'enfance est un défi majeur", a déclaré à la presse Edouard Philippe à l'issue d'une réunion à Matignon en présence d'Agnès Buzyn et d'Adrien Taquet. "Il appartiendra à Adrien Taquet de mobiliser, de procéder à des concertations, et de faire en sorte que cette politique publique absolument essentielle puisse être à la hauteur des attentes de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

A l'origine du mouvement En marche !

Adrien Taquet est l'un des fondateurs du mouvement qui a porté Emmanuel Macron à la présidence, rappelle RTLLa petite histoire retiendra que c'est dans la cuisine de ce communicant qu'en décembre 2015 fut trouvé le nom En marche !, en présence notamment de l'actuel patron du parti Stanislas Guerini ou du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

En 2002, il avait intégré les réseaux strauss-kahniens aux côtés de Matthias Fekl, devenu plus tard ministre de François Hollande. Europe 1 souligne qu'Adrien Taquet, diplômé de Sciences Po, "est un communicant de profession, ancien de l'agence Havas et cofondateur de l'agence de publicité Jésus et Gabriel, qui a vu le jour en 2013".  Ami du conseiller spécial d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, lui-même salarié d'Havas et actif au sein de la Fondation Jean-Jaurès, Adrien Taquet est intervenu durant la campagne présidentielle. Il a eu un œil sur plusieurs aspects de la communication (identité visuelle, recrutement, scénographie des meetings, films).